8.12.17

Se débarrasser des ruminations (et des pensées négatives obsédantes en général)

Voici 3 méthodes à essayer et auxquelles s'entraîner pour chasser ces idées noires qui tournent en rond dans notre tête. Ces méthodes m'ont été enseignées par une psy HP pour faire face à mes ruminations. Il est conseillé de commencer par la première méthode, de recourir à la seconde quand la première ne fonctionne pas/plus, de même jusqu'à la troisième méthode. Il est également possible de les combiner. A force de pratiquer, vous remarquerez que l'une ou l'autre méthode fonctionne mieux face à un type de situation, un type de pensée, ou selon le moment de la journée même...

3 méthodes pour se débarrasser des pensées négatives




Les pensées concrètes

Partant du principe que les ruminations sont des pensées abstraites, basées sur du rien (rien de concret, rien de vrai) et qui n'apportent aucune solution, qui ne font pas avancer, on va dans un premier temps tenter de transformer nos pensées en pensées constructives, concrètes : se focaliser sur les informations réelles, penser aux solutions qu'on peut apporter, se mettre en mouvement, parfois simplement se rendre compte qu'il n'y a rien à faire et que c'est inutile de ressasser les choses.

Les activités absorbantes

On a tendance à laisser nos pensées vagabonder à la moindre occasion, le problème étant que lorsque nous sommes dans une phase négative, ces pensées deviennent directement très déplaisantes. La meilleure façon d'écarter ces pensées qui tournent en rond lorsque la pensée concrète ne fonctionne pas, c'est de se plonger dans une activité absorbante, qui ne nous laisse pas penser. A chacun de trouver son ou ses activités absorbantes pour pouvoir y faire appel au besoin (par exemple : le dessin, suivre des formations en ligne, jouer, regarder un film ou une série, écrire des histoires, se lancer dans une activité complémentaire, faire la comptabilité d'une copine...).

La pleine conscience

Basée sur une méthode de relaxation, la pleine conscience permet de focaliser ses pensées sur le moment présent. Il s'agit de se concentrer sur ses cinq sens, de décrire mentalement tout ce qu'on perçoit par chacun d'eux. C'est une technique que j'affectionne particulièrement pour l'endormissement. Vous pouvez également vous mettre à la méditation, qui peut compter comme activité de pleine conscience et d'ancrage dans le présent et comme activité absorbante, mais je vous préviens, cela prend du temps et de l'entraînement pour y arriver !


Pour ceux qui préfèrent le format vidéo/audio :






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